Comment pouvons-nous vous aider ?

Un BAT (ou bon à tirer) est un terme technique utilisé en imprimerie pour qualifier l'épreuve contractuelle finale validée par le client, avant que ne soit lancée l'impression des documents commandés.
Le bon à tirer signifie que tous les éléments présents sur le projet d'impression soumis au client sont conformes à ses attentes. C'est un document signé qui fait figure de preuve contractuelle en cas de litige : par exemple, au cas où les éléments reçus après impression ne sont pas conformes au bon à tirer, initialement accepté et signé par le donneur d'ordre.
Nous effectuons une vérification sur le fichier de votre brochure. Un contrôle en amont consiste à inspecter et à vérifier les aspects techniques du fichier, y compris la taille de la page, la présence des bords perdus, la résolution des images, les couleurs correctement formatées (par exemple CMYK, RGB, indexé, B&W, etc.). Nous sommes également vigilants sur le respect des marges de la page (« zones de sécurité »), la position des numéros de page, etc. pour un aspect soigné de la brochure.
Veuillez vous référer à la rubrique "Mise en page"
Un BAT numérique est une preuve qui vous est fournie sous forme de fichier numérique que vous pouvez afficher sur ordinateur ou appareil mobile. Le standard de facto pour un BAT est un PDF (Portable Document File). Il est recommandé que vous affichiez le BAT à l’aide du logiciel Adobe Acrobat. Regarder un PDF sur une application externe ou via un plug-in PDF sur un navigateur web sur ordinateur ou appareil mobile ne peut pas présenter le PDF correctement.
Le BAT vous sera envoyé pour vérification très rapidement après réception de votre fichier. Nous traitons les fichiers pendant les heures normales d'ouverture, de 8h à 17h, du lundi au vendredi et dans l’ordre de réception des dossiers. Le temps de production commence lorsque que vous approuvez le BAT et non à partir du moment où vous placez votre commande / envoyez vos fichiers.
Le BAT physique est une copie imprimée représentant votre brochure. Nous ne proposons pas de BAT physique.
Vous devez ajouter 2 à 3 mm de bords perdus sur tous les côtés de chaque page du fichier de votre brochure. Les bords perdus sont les contenus en plus (image de fond, éléments graphiques, etc.) qui permettent de pallier les problèmes d’alignement de la reliure et d’éviter lors de la coupe toute « fuite de blanc », c'est-à dire des zones non imprimées.

Vous devez maintenir une marge intérieure d’au moins 5 mm sur tous les côtés de chaque page du fichier de votre brochure. La marge crée une « zone de sécurité » afin que les éléments n'apparaissent pas trop près du bord de la page ou soient amputés lors de la coupe et de la reliure.
Votre fichier doit uniquement comporter les couleurs en CMYK, nuance de gris (sur 8 bits) ou noir et blanc (monochrome, 1 bit). Toute autre couleur (ex. : RGB, indexé, PANTONE™...) seront converties en CMYK.
Toutes les images doivent être envoyées avec une résolution de 300 dpi. Les images de résolution inférieure seront de moins bonne qualité.

Les images en noir et blanc doivent être envoyées avec une résolution de 800 dpi.
Les fichiers doivent être transmis, si possible, en format PDF. Les fichiers PDF contiennent normalement toutes les polices nécessaires à la bonne reproduction lors de l'impression grâce à un processus appelé « incorporation des polices ». Notre processus de contrôle en amont permettra d’identifier les problèmes liés à la police afin que vous puissiez être informé et nous aider à résoudre le problème. Souvent, cela implique que vous nous envoyiez la police et/ou les fichiers sources que vous avez utilisés pour créer le fichier PDF.

Si votre fichier se compose uniquement d’images, il n’y aura aucun problème de polices.

Si votre fichier comporte des effets de transparence, ceux-ci vont être aplatis. Parfois, le processus d’aplatissement altère l’apparence de l’œuvre où la transparence est utilisée. Le BAT que nous vous fournissons vous montrera à quoi le fichier aplati ressemble, afin que vous puissiez déterminer si cela reste fidèle à votre intention initiale ou si vous avez besoin d’ajuster votre fichier.
Il y a plusieurs façons d’envoyer ou de télécharger votre fichier soit :
  1. Nous envoyer un ou plusieurs fichiers. Cela fonctionne bien pour les fichiers inférieurs à 10 Mo.
  2. Ouvrir un compte gratuitement sur notre site Web et télécharger vos fichiers.
  3. Télécharger le fichier au cours du processus de validation lorsque vous passez une commande sur notre site.
  4. Télécharger le fichier sur notre compte Dropbox. Contactez-nous si vous choisissez cette option.
  5. Si vous utilisez un fournisseur de stockage Cloud comme Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, etc., vous pouvez nous envoyer un lien vers les fichiers de sorte que l'on puisse les télécharger. Notez que selon le fournisseur de stockage Cloud vous devrez peut-être paramétrer une autorisation d’accès pour nous permettre cette action.
Si vous n’avez pas Adobe InDesign, il existe des solutions alternatives. Par ordre de préférence et de facilité d'usage :

  1. application de mise en page telles que pages d’Apple, Microsoft Publisher et QuarkXPress,
  2. application de dessins/illustrations comme Adobe Illustrator, CorelDraw, Affinity Designer, etc.
  3. application de photomontages telles qu’Adobe Photoshop, Corel Paint, etc.
  4. application de traitement de texte comme Microsoft Word, LibreOffice, etc.


Les solutions 1 et 2 vous donnent plus de contrôle et de souplesse en termes de mise en page, y compris les différents types d’éléments (texte, images et graphiques). Ces options sont également meilleures pour le maniement des bords perdus, le maintien des marges et l’affichage d’un fichier PDF. Nous vous recommandons d’utiliser un programme de mise en page.

La solution 3 nécessite de faire plus attention aux bords perdus, aux marges et à la cohérence des pages (par exemple, pour l’emplacement de la numérotation), la position des éléments communs d’en-tête ou de pied de page, etc. Vous devrez également veiller à la bonne gestion des polices.

La solution 4 est très bien pour l’envoi de contenus purement textuels. En effet, placer des graphiques dans ce type d’application génère habituellement des problèmes de couleurs et de résolutions. Les bords perdus ne sont généralement pas pris en charge et une solution de contournement doit être effectué. Dans la plupart des cas nous pouvons travailler avec le fichier fourni, mais l’apparence des pages sera différente.

Nous ne recommandons pas d’utiliser un programme de traitement de texte.